Des sources pour l'histoire
de la protection sociale
Spectacle, presse & médias
Charlotte Siney sous la direction de Patrick Eveno, Pascale Goetschel et Michel Dreyfus, en collaboration avec Elvina Fesneau, Eric Belouet, Sylvie Charlier.
Recherche
par catégories
Méthode par
focalisation
(Global>Détail)
Commencer
Moteur de
recherche
Méthode
assistée, par
mots-clés
Commencer

» Syndicats professionnels » Syndicats indépendants » Syndicat national des journalistes (SNJ)

Recherche
par catégorie #3
Fiche et inventaire

Syndicat national des journalistes (SNJ)

33, rue du Louvre

75002 Paris

Tél. : 01 42 36 84 23

Fax : 01 45 08 80 33

Courriel : snj@snj.fr

Site Internet : http://www.snj.fr/

 

            Les bases du Syndicat national des journalistes (SNJ) ont été jetées en 1916 sous la forme d’une association chargée de combattre la censure qui frappait les informations venues du Front. Au sortir de la guerre, l’association s’est transformée en syndicat, afin de réclamer un statut et des ressources qui garantissent l’indépendance des journalistes. Ces deux préoccupations, déontologique et sociale, sont restées les piliers de l’action du SNJ. Elles se retrouvent notamment dans la Charte des devoirs et droits des journalistes, rédigée à la naissance du syndicat, révisée en 1938, et élargie trente ans plus tard à la Communauté européenne. Le SNJ est un syndicat indépendant. Mais afin d’associer les autres organisations de journalistes à la défense des fondamentaux de la profession, il a participé à la fondation du « Groupe des dix », devenu aujourd’hui l’Union syndicale Solidaires.

 

            En vertu d’une histoire quasi-séculaire, le SNJ possède un fonds d’archives très riche. Mais ces archives ne sont ni classées, ni inventoriées et donc pour l’heure inaccessibles aux chercheurs.  Parmi cette documentation, figure notamment la collection complète de la revue syndicale Le Journaliste depuis la fondation du syndicat (1918).