Des sources pour l'histoire
de la protection sociale
Spectacle, presse & médias
Charlotte Siney sous la direction de Patrick Eveno, Pascale Goetschel et Michel Dreyfus, en collaboration avec Elvina Fesneau, Eric Belouet, Sylvie Charlier.
Recherche
par catégories
Méthode par
focalisation
(Global>Détail)
Commencer
Moteur de
recherche
Méthode
assistée, par
mots-clés
Commencer

» Institutions de protection sociale » Spectacle » Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)

Recherche
par catégorie #3
Présentation Fiche et inventaire > OK

Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)

Bibliothèque de la SACD

5, rue Ballu

75009 Paris

Tél. : 01 40 23 45 20

Fax : 01 45 26 07 14

Courriel : bibliotheque@sacd.fr

Site Internet : http://www.sacd.fr/La-bibliotheque.103.0.html (catalogue en ligne)

 

Du lundi au jeudi de 14 h à 18 h et, le vendredi de 14 h à 17 h.

Accueil sur rendez-vous

 

            La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) fut créée en 1777 à l'initiative de Beaumarchais pour obtenir la reconnaissance légale du droit d'auteur. Ce fut chose faite avec la loi du 13 janvier 1791, ratifiée le 19 janvier par Louis XVI, première loi au monde protégeant les auteurs et leurs droits. A l'initiative de Beaumarchais, 22 auteurs formèrent alors le premier « Bureau de législation dramatique » et posèrent les bases de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Celle-ci naquit véritablement le 7 mars 1829 du regroupement des deux bureaux de perception créés en 1791 et 1798. D'abord circonscrite au théâtre, la Société s'ouvrit ensuite à l’audiovisuel, intégrant en 1913 les œuvres cinématographiques, puis les œuvres radiophoniques (1923) et de fiction télévisée (1950). Société de perception et de répartition de droits (SPRD), la SACD assure la gestion collective de ses auteurs membres en percevant et en répartissant leurs droits. Société civile à durée limitée, gérée par et pour les auteurs, elle est administrée par un conseil, longtemps appelé commission, constitué d’auteurs élus en assemblée générale. En adhérant, les auteurs acquièrent une part sociale et deviennent « associés » de la Société.

 

            La bibliothèque de la SACD, créée en 1862 par Francisque Hutin, auteur et bibliothécaire de la société, est le lieu de conservation et de diffusion d’œuvres déclarées à la SACD. Elle est ouverte aux membres de la société, mais aussi à des professionnels du spectacle (comédiens, directeurs de théâtres, journalistes), des éditeurs et des universitaires. Elle collecte et diffuse les textes joués (édités ou non) et donne des informations sur leurs exploitations. Ses collections rassemblent 200 000 documents sur le spectacle, du XVIIe siècle à nos jours. Il s’agit aussi d’une bibliothèque patrimoniale, qui exploite les archives et les informations de la SACD, retraçant plus de 200 ans d’histoire. La bibliothèque conserve également des fonds d’archives d’auteurs de théâtre, radio, musique, danse, cinéma, télévision. Les archives de la SACD sont librement communicables après un délai de 70 ans. Un rendez-vous et une demande de communication doivent être préalablement demandés.

 

            Dans les archives internes de la SACD figurent notamment quelques documents sur la caisse de secours créée par la société. En outre, le dépouillement d’une partie de la collection des périodiques de la SACD a permis de repérer une documentation importante sur cette caisse, les pensions de retraite et autres problèmes de protection sociale des auteurs