Des sources pour l'histoire
de la protection sociale
Spectacle, presse & médias
Charlotte Siney sous la direction de Patrick Eveno, Pascale Goetschel et Michel Dreyfus, en collaboration avec Elvina Fesneau, Eric Belouet, Sylvie Charlier.
Recherche
par catégories
Méthode par
focalisation
(Global>Détail)
Commencer
Moteur de
recherche
Méthode
assistée, par
mots-clés
Commencer

» Institutions de protection sociale » Spectacle » La Résidence retraite du cinéma et du spectacle

Recherche
par catégorie #3
Fiche et inventaire

La Résidence retraite du cinéma et du spectacle

Domaine de Rouvres

47, rue Gaston Grinbaum

91270 Vigneux-sur-Seine

Tél. : 01 69 40 40 14

Fax : 01 69 40 80 87

Courriel : infos@rrcs.fr

Site Internet : ihttp://www.rrcs.fr/FR_residence.htm

 

            La Résidence retraite du cinéma et du spectacle à Vigneux-sur-Seine (Essonne) fut créée dans les années 1920 sous le nom d’« œuvre de la maison de retraite de la Mutuelle du cinéma », par la Mutuelle du cinéma, ou Société de secours mutuels de l’industrie cinématographique, elle-même créée en 1921 par Léon Brézillon. Installée dans le château de la ville d’Orly, elle fut reconnue d’utilité publique en 1930. En 1940, à l’arrivée des Allemands, le château d’Orly fut abandonné par la Mutuelle du cinéma, avant d’être racheté en 1946 par la municipalité d’Orly qui y installa des services municipaux. En 1947, la maison de retraite du Cinéma trouva une nouvelle propriété à Vigneux-sur-Seine, dans le domaine de Rouvre. En 1973, elle changea de nom et devint Résidence retraite du cinéma et du spectacle (RRCS).

 

            Dans le cadre de notre étude, et en dépit de demandes renouvelées, nous n’avons pu avoir accès aux archives de la maison de retraite. Il semble toutefois que ces archives soient peu nombreuses.