Des sources pour l'histoire
de la protection sociale
Spectacle, presse & médias
Charlotte Siney sous la direction de Patrick Eveno, Pascale Goetschel et Michel Dreyfus, en collaboration avec Elvina Fesneau, Eric Belouet, Sylvie Charlier.
Recherche
par catégories
Méthode par
focalisation
(Global>Détail)
Commencer
Moteur de
recherche
Méthode
assistée, par
mots-clés
Commencer

» Centres de recherche et d'archives » Presse » Institut d'histoire économique et sociale

Recherche
par catégorie #3
Présentation Fiche et inventaire > OK

Institut d'histoire économique et sociale

17, rue de la Sorbonne

Escalier C, 3e étage, porte G002

75005 Paris

Tél. : 01 40 46 33 53 ou 28 21

Fax : 01 40 46 27 57

Courriels : meslem@univ-paris1.fr

                  idheumr@univ-paris1.fr

                  bibliothequeidhe@gmail.com

Site Internet : http://idhe.univ-paris1.fr/ihes-biblio.html

Catalogue en ligne via le site commun de Paris 1 : http://catalogue.univ-paris1.fr

Prêt et consultation : le mardi de 14 h à 17 h, le vendredi de 14 h à 18 h.

Consultation : les lundis et jeudis de 9 h 30 à 16 h 30, le vendredi de 9 h 30 à 14 h.

 

 

La bibliothèque de l'Institut est ouverte à tous les étudiants inscrits en L3, masters ou thèse, ainsi qu'aux chercheurs.

 

Les ouvrages doivent avoir été commandés préalablement en remplissant ce formulaire : http://www.univ-paris1.fr/?id=516325 ou par courriel : bibiliothequeidhe@gmail.com

 

            L'Institut d'histoire économique et sociale (IHES) a été fondé en 1938 par Marc Bloch, cofondateur avec Lucien Febvre des Annales d’histoire économique et sociale, près de dix ans plus tôt. Son but était alors de recueillir et de développer les recherches en histoire économique et sociale sur la longue durée, de l'époque médiévale à la période contemporaine. Après la disparition de Marc Bloch en 1944, Ernest Labrousse en assura la direction jusqu’en 1967. Durant cette période, fut constituée une vaste bibliothèque spécialisée pour animer la recherche en histoire économique et sociale, engager et réunir des centaines de mémoires et de thèses. Après 1968, l'IHES rejoignit l'université de Paris I, mêlant ainsi les enseignements en histoire moderne et contemporaine des économies et des sociétés aux activités et aux programmes de recherche, jalonnés par l'élaboration de nombreux mémoires et thèses de doctorat et par la publication de multiples ouvrages et articles scientifiques. En 1997, l'IHES fut l’un des membres fondateurs de l'IDHE (Institutions et dynamiques historiques de l'économie), manifestant ainsi son souci d'inscrire l'histoire économique et sociale au sein d'une unité de recherche associant plusieurs écoles et universités parisiennes, ainsi que plusieurs disciplines (histoire, économie, sociologie, droit).

 

            La bibliothèque de l’IHES comporte plus de 12 000 ouvrages sur des thèmes très divers : histoire économique, politique, sociale et culturelle du XIXe au XXIe siècle, biographies, mémoires, discours, etc. Le fonds comprend des annuaires, inventaires d'archives et dictionnaires qui permettent d'aiguiller le visiteur pour sa recherche. Y figure également l'ensemble des mémoires et des thèses des étudiants qui s'y sont succédés au cours des années. Elle possède ainsi un fonds de plus de 1300 imprimés de recherches portant sur différentes thématiques en histoire économique, sociale et culturelle du XIXe siècle au XXIe siècle.

 

            Dans ces fonds documentaires très riches, plusieurs documents concernant les thématiques de ce guide ont pu être identifiés : aux ouvrages historiques s’ajoutent des travaux universitaires, qui concernent exclusivement les syndicats des travailleurs de la presse et du livre.