Des sources pour l'histoire
de la protection sociale
Spectacle, presse & médias
Charlotte Siney sous la direction de Patrick Eveno, Pascale Goetschel et Michel Dreyfus, en collaboration avec Elvina Fesneau, Eric Belouet, Sylvie Charlier.
Recherche
par catégories
Méthode par
focalisation
(Global>Détail)
Commencer
Moteur de
recherche
Méthode
assistée, par
mots-clés
Commencer

» Centres de recherche et d'archives » Spectacle et presse » Inathèque

Recherche
par catégorie #3
Présentation Fiche et inventaire > OK

Inathèque

Inathèque de France - Centre de consultation
Site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France (rez-de-jardin)
Quai François-Mauriac

75706 Paris cedex 13

01 53 79 48 30

Courriel : consultation-inatheque@ina.fr

Site Internet : http://inatheque.ina.fr/

 

Du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.

 

La carte de lecteur de la BnF et l’accréditation Ina sont délivrées à l’Orientation des lecteurs
du Hall Est, sans rendez-vous, le lundi de 14 h à 18 h et du mardi au samedi de 9 h à 18 h.
Une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un justificatif de recherche sont requis.


Réservation indispensable, au 01 53 79 57 60 ou sur place.

            L’Inathèque de France, créée le 1er janvier 1995, est chargée de la mise en œuvre du dépôt légal de la radio-télévision défini par la loi du 20 juin 1992. Cette loi précise et enrichit les textes du XVIe siècle relatifs à cette obligation pour l'écrit. Elle désigne l’Ina comme dépositaire des émissions de radio et de télévision et affirme la double finalité de l’Inathèque de France : la conservation patrimoniale et la consultation à des fins de recherche. Au total, les collections de l'Inathèque comptent plus de 4 millions d’heures de programmes enregistrés, enrichis chaque année par environ 900 000 heures. L’Inathèque a aussi pour fonction de constituer, transmettre et restituer les savoirs sur l’audiovisuel au public, notamment par le biais de l’organisation de débats, de colloques, de rencontres, et différentes publications. En vertu de la loi sur le dépôt légal et son décret d’application, sont déposés à l'Inathèque les programmes des chaînes hertziennes nationales de radio et de télévision ayant une part de production française et diffusés depuis le 1er janvier 1995. Depuis 2002, la collecte concerne également les chaînes du câble et du satellite et depuis 2005, les chaînes gratuites de la TNT. En novembre 2007, 24 chaînes régionales, France ô et 7 chaînes supplémentaires du câble et du satellite ont rejoint le champ de la conservation patrimoniale. Depuis le 1er décembre 2008, 88 chaînes de télévision et 20 chaînes de radio sont collectées tous les jours.

           

            L’Inathèque regroupe plusieurs grands fonds documentaires et archivistes : un fonds radio qui rassemble les documents sonores diffusés à la radio depuis 1933 ; un fonds télévision qui couvre tous les genres télévisuels depuis 1949 ; un fonds de presse filmée ; un fonds publicité ; un fonds théâtre (captations de pièces, archives audiovisuelles du Conservatoire national supérieur d'art dramatique et entretiens avec des auteurs, comédiens et metteurs en scène, etc.) ; un fonds de création audiovisuelle contemporaine ; un fonds cinéma et un fonds musique. S'y ajoutent des sources écrites, déposées par les sociétés de diffusion depuis 1995, qui constituent une riche documentation sur la programmation et les émissions. 15000 ouvrages portant sur l’analyse des médias ainsi que des travaux de thèse et autres mémoires rédigés à partir des sources de la radio et de la télévision complètent ces collections.

 

          Les recherches entreprises à l’INA ont été menées à la fois dans le fonds des sources écrites et dans les archives audiovisuelles – radio, depuis 1933 et télévision depuis 1949. Qu’il s’agisse des sources écrites ou audiovisuelles, un nombre important de documents en rapport avec ces sujets ont pu être identifiés, tant dans les émissions radio ou télévisées, dans la documentation (ouvrages, littérature grise, périodiques) que dans les archives conservées par l’Inathèque.