Des sources pour l'histoire
de la protection sociale
Spectacle, presse & médias
Charlotte Siney sous la direction de Patrick Eveno, Pascale Goetschel et Michel Dreyfus, en collaboration avec Elvina Fesneau, Eric Belouet, Sylvie Charlier.
Recherche
par catégories
Méthode par
focalisation
(Global>Détail)
Commencer
Moteur de
recherche
Méthode
assistée, par
mots-clés
Commencer

» Institutions de protection sociale » Groupe Audiens » Groupe Audiens

Recherche
par catégorie #3

Groupe Audiens

Présentation Fiche et inventaire > OK

Groupe Audiens

Coordonnées :

74, avenue Jean Bleuzen

92177 Vanves cedex

Tél. : 0173 173 000

Site Internet : https://www.audiens.org/

             Le groupe Audiens est né en 2003 du rapprochement de deux groupes de protection sociale professionnels, IPS Bellini Gutenberg, dans le secteur de la presse, et le GRISS (Groupement des institutions sociales du spectacle), pour le spectacle. Audiens couvre l’intégralité de la protection sociale des professions du spectacle, de la presse, de la communication et de l’audiovisuel : retraite complémentaire, santé, action sociale, épargne, 1 % logement, action sociale, etc.

 

            Cet inventaire concerne en premier lieu les archives historiques regroupées dans les sous-sols du groupe Audiens, à Vanves[1]. Il s’agit des archives de l’ensemble des institutions fusionnées au sein du groupe ou ayant fait partie du groupe. En l’absence de cotation, nous avons choisi une numérotation en fonction de l’ordre de classement des documents sur les étagères, avec un descriptif matériel du support. Mais ce fonds nécessite un classement et un inventaire plus précis. En second lieu, une autre partie des archives du groupe Audiens a été délocalisée à Orléans, où elles sont gérées par un prestataire privé spécialisé dans les archives d’entreprise. Ces archives ne sont donc pas consultables sur place, mais peuvent être transférées au siège d’Audiens, sur demande. Là encore, les documents n’ont pas fait l’objet d’un système de cotation ; cette présentation se cantonne donc à la présentation des cartons d’archives en fonction de la mention qu’ils comportent.



[1] Inventaire réalisé par Axelle Muray, Elvina Fesneau et Charlotte Siney.