Des sources pour l'histoire
de la protection sociale
Spectacle, presse & médias
Charlotte Siney sous la direction de Patrick Eveno, Pascale Goetschel et Michel Dreyfus, en collaboration avec Elvina Fesneau, Eric Belouet, Sylvie Charlier.
Recherche
par catégories
Méthode par
focalisation
(Global>Détail)
Commencer
Moteur de
recherche
Méthode
assistée, par
mots-clés
Commencer

» Institutions de protection sociale » Spectacle » Centre médical de la Bourse (CMB)

Recherche
par catégorie #3
Présentation Fiche et inventaire > OK

Centre médical de la Bourse (CMB)

26, rue Notre-Dame des Victoires

75086 Paris cedex 02

Courriel : contact@cmb-sante.fr

Site Internet : http://www.cmb-sante.fr/

            Le Centre médical de la Bourse (CMB) a été créé en 1958 pour assurer la surveillance médicale des techniciens du cinéma. Son cercle de recrutement s’est rapidement élargi au secteur des cafés, hôtels et restaurants, puis auxpermanents du spectacle, aux enfants du spectacle, à l’industrie du livre et de l’édition, à la banque et la bourse, aux professions judiciaires, etc. En 1969, puis en 1994, les organisations syndicales d’employeurs du spectacle lui ont confié l'organisation de la surveillance médicale des salariés intermittents du spectacle. En 2004, son fonctionnement a été bouleversé par une réforme intervenue dans le secteur de la santé au travail. Enfin, en 2009, le CMB a obtenu un agrément de cinq ans concernant les secteurs de l’interprofessionnel, à l’exception du BTP, et du secteur professionnel du spectacle (permanents et enfants). Le 29 juin 2009, un accord interbranches signé par tous les partenaires sociaux représentatifs du spectacle lui a donné une compétence nationale pour assurer le suivi de la santé au travail des salariés intermittents du spectacle. La même année, le 11 décembre, le conseil d’administration du CMB a adopté un plan d’action de trois ans dans le but d’amplifier ses actions de prévention des risques professionnels au bénéfice des entreprises et de leurs salariés.

 

            Cet inventaire est le fruit d’un premier défrichement réalisé dans les archives du Centre médical de la Bourse, qui ne sont ni classées, ni inventoriées. Il s’agit donc d’un récolement non détaillé qui mériterait sans doute un inventaire complémentaire plus approfondi. N’ont été retenues ici que les archives présentant un intérêt pour une recherche sur la protection sociale des métiers du spectacle et de la presse, excluant les documents comptables, médicaux ou relatifs au fonctionnement quotidien. De nature privée, la consultation de ces archives nécessite une demande d’autorisation à la direction du centre.