Des sources pour l'histoire
de la protection sociale
Spectacle, presse & médias
Charlotte Siney sous la direction de Patrick Eveno, Pascale Goetschel et Michel Dreyfus, en collaboration avec Elvina Fesneau, Eric Belouet, Sylvie Charlier.
Recherche
par catégories
Méthode par
focalisation
(Global>Détail)
Commencer
Moteur de
recherche
Méthode
assistée, par
mots-clés
Commencer

» Les archives d'organismes publics » Centre des archives économiques et financières (CAEF) » Centre des archives économiques et financières (CAEF)

Recherche
par catégorie #3

Centre des archives économiques et financières (CAEF)

Présentation Fiche et inventaire > OK

Centre des archives économiques et financières (CAEF)

9, rue de l'Aluminium

77176 Savigny-le-Temple

Entrée piétons : 471, avenue de l'Europe

Accès ligne RER D : arrêt Savigny-le-Temple, sortie gare routière

Tél. : 01 64 87 79 31

Fax : 01 64 87 80 07

Courriel : archives@finances.gouv.fr

Site Internet : www.caef.bercy.gouv.fr

 

Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h 30 (le jeudi de 11 h 30 à 17 h 30).

            Le Centre des archives économiques et financières (CAEF) détient les archives versées par les différents services du ministère des Finances et les services ou établissements centraux qui y sont rattachés. Ces archives se caractérisent par une très grande diversité : aux dossiers des directions et services des ministères de l’Economie et du Budget depuis 1815, s’ajoutent ceux d’entités de la « sphère Finances » (établissements publics sous tutelle, autorités administratives indépendantes, etc.). Le Centre est réparti sur deux sites : une antenne à Bercy, où les archives sont collectées, et le Centre des archives économiques et financières de Savigny-le Temple, où elles sont conservées et consultables. Les archives du CAEF sont organisées autour de différents pôles : archives des ministres et des directions de l’administration centrale, archives de l’ancienne direction des Monnaies et Médailles, archives de la Compagnie des agents de change de Paris, auxquelles s’ajoutent des fonds privés de hauts fonctionnaires et d’organismes sous tutelle du ministère depuis 1944. Ces archives historiques sont complétées par une bibliothèque riche de 60 000 ouvrages et 1200 publications issue de celle du ministère des Finances.

 

            Dans ces thématiques, deux fonds d’archives s’inscrivent dans une recherche sur la protection sociale des professions du spectacle ou de la presse : les archives de l’Imprimerie nationale et les dossiers relatifs aux régimes spéciaux, autonomes, complémentaires de Sécurité sociale, où figurent des documents relatifs aux caisses de retraite de l’Opéra et de la Comédie française.