Des sources pour l'histoire
de la protection sociale
Spectacle, presse & médias
Charlotte Siney sous la direction de Patrick Eveno, Pascale Goetschel et Michel Dreyfus, en collaboration avec Elvina Fesneau, Eric Belouet, Sylvie Charlier.
Recherche
par catégories
Méthode par
focalisation
(Global>Détail)
Commencer
Moteur de
recherche
Méthode
assistée, par
mots-clés
Commencer

» Les centres d'archives publics » Les Archives nationales » Centre des archives du monde du travail Roubaix

Recherche
par catégorie #3
Présentation Fiche et inventaire > OK

Centre des archives du monde du travail Roubaix

78, Boulevard du Général Leclerc

BP 405

59057 Roubaix Cedex 1

Tél. : 03 20 65 38 00

Fax : 03 20 65 38 01

Site Internet : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt

Du mercredi au vendredi de 9 h à 17 h

          Inauguré et ouvert au public en octobre 1993 à Roubaix, le Centre des archives du monde du travail (CAMT), rebaptisé Archives nationales du monde du travail depuis sa réorganisationen service à compétence nationale en 2006, conserve les archives issues des activités économiques et sociales qui présentent un intérêt historique : entreprises industrielles, commerciales, banques et assurances, organismes professionnels, syndicats patronaux et ouvriers, associations créées dans le cadre de la vie professionnelle, architectes ayant joué un rôle important dans le monde professionnel, administrateurs, ingénieurs, représentants du personnel, prêtres-ouvriers etc. Hormis les archives des entreprises publiques, les Archives nationales du monde du travail font exceptionnellement la collecte d’archives publiques du domaine de compétence du site de Fontainebleau. Comme les autres services des Archives nationales, le site de Roubaix peut prendre en charge des archives d’origine privée, qu’elles émanent de personnes physiques ou morales (entreprises, associations ou organisations professionnelles) et ceci sous forme de don, de legs, de dépôt ou de dation. Le CAMT est membre du réseau CODHOS (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale).

 

           Malgré l’importance des collections des Archives nationales du monde du travail et leurs rapports étroits avec la thématique de cette recherche – la protection sociale et le monde ouvrier –, les recherches entreprises au centre de Roubaix ont donné de maigres résultats. De fait, peu de fonds contiennent des documents spécifiques à la protection sociale des métiers de la presse ou du spectacle. Notons néanmoins la présence de deux fonds importants, l’entreprise Firmin-Didot (179 AQ) et la chaîne de télévision Sept (213 AQ).