Des sources pour l'histoire
de la protection sociale
Spectacle, presse & médias
Charlotte Siney sous la direction de Patrick Eveno, Pascale Goetschel et Michel Dreyfus, en collaboration avec Elvina Fesneau, Eric Belouet, Sylvie Charlier.
Recherche
par catégories
Méthode par
focalisation
(Global>Détail)
Commencer
Moteur de
recherche
Méthode
assistée, par
mots-clés
Commencer

» Centres de recherche et d'archives » Presse » Centre d'histoire Sociale

Recherche
par catégorie #3
Présentation Fiche et inventaire > OK

Centre d'histoire Sociale

9, rue Malher (6ème étage)

75004 Paris

Tél. : 01 44 78 33 84

Courriel : lortolar@univ-paris1.fr

Site Internet : http://chs.univ-paris1.fr/

 

Bibliothèque Jean Maitron :

Tél. 01 44 78 33 87

Fax : 01 44 78 33 98

Courriel : vaccaro@univ-paris1

Catalogue en ligne sur le site Domino de Paris I : http://domino.univ-paris1.fr/

Le lundi de 10 h à 19 h, les mardis, jeudis et vendredis de 14 h à 17 h.

Horaires d’été : le lundi de 10 h à 17 h, les mardis, jeudis et vendredis de 14 h à 17 h.

Fermeture en août.

 

Pour la consultation des fonds d’archives, des mémoires et thèses, des périodiques et des ouvrages anciens, téléphoner pour prendre rendez-vous.

            Fondé en 1966 par Jean Maitron, avec le soutien d'Ernest Labrousse, sous le nom de Centre d'histoire du syndicalisme, le Centre d'histoire sociale du XXe siècle est une unité mixte de recherche de l'Université Paris 1 et du CNRS (UMR 8058). Lieu de recherche et d’enseignement, sa dénomination a évolué à l’image de ses programmes de recherche : Centre d'histoire du syndicalisme, puis Centre de recherches d’histoire des mouvements sociaux et du syndicalisme (CRHMSS) et enfin Centre d’histoire sociale du XXe siècle depuis 1999. Le Centre tient son originalité dans la représentation au sein de son conseil scientifique des principales confédérations syndicales françaises (CFDT, CGT, CGT-FO, FEN et CNPF), dans le but de faire une histoire ouverte à la collaboration ou à la confrontation avec les acteurs sociaux. Aujourd’hui, le CHS continue à travailler avec les syndicats ainsi que de nombreuses forces sociales et politiques, des associations, des politiques publiques, sociales ou urbaines. Ses thèmes de recherche s’orientent autour d’une thématique centrale, l’histoire sociale.

 

           Outre les fonctions de recherche et d’enseignement, le CHS est aussi un lieu important d’archives et de documentation, au travers d’une bibliothèque spécialisée en histoire sociale, qui contient notamment des travaux de recherche inédits, ainsi que des archives déposées par des militants et des organisations. La bibliothèque, dotée de peu de moyens, enrichit son fonds grâce à l’aide de militants qui lui font don de leurs bibliothèques et de leurs archives personnelles. Ainsi, la bibliothèque de Pierre Gamache, un instituteur de l’Isère, constitua un premier fonds d’ouvrages, et à partir de 1982, la bibliothèque et les archives de Jean Maitron furent également déposées. Entre ces deux dons et jusqu’à nos jours, des ouvrages, des périodiques, des congrès de partis et syndicats, des brochures et des fonds d’archives ont été rassemblés grâce à un apport collectif. Depuis 1988, la bibliothèque du CRHMSS a été rebaptisée Bibliothèque Jean Maitron en l’honneur de son premier animateur. Le Centre d’histoire sociale est par ailleurs membre du réseau CODHOS(Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale).

 

            Plusieurs documents conservés au Centre d’histoire sociale s’inscrivent pleinement dans notre recherche, mais uniquement pour le secteur de la presse, et plus spécifiquement le syndicalisme de la presse. Il s’agit à la fois de littérature grise, de documentation et de fonds d’archives.