Des sources pour l'histoire
de la protection sociale
Spectacle, presse & médias
Charlotte Siney sous la direction de Patrick Eveno, Pascale Goetschel et Michel Dreyfus, en collaboration avec Elvina Fesneau, Eric Belouet, Sylvie Charlier.
Recherche
par catégories
Méthode par
focalisation
(Global>Détail)
Commencer
Moteur de
recherche
Méthode
assistée, par
mots-clés
Commencer

» Centres de recherche et d'archives » Spectacle et presse » Centre d'histoire du travail Nantes

Recherche
par catégorie #3
Présentation Fiche et inventaire > OK

Centre d'histoire du travail Nantes

Ateliers et Chantiers de Nantes

2bis, Boulevard Léon Bureau

44200 Nantes

Tél. : 02 40 08 22 04

Courriel : contact@cht-nantes.org

Site Internet : http://www.cht-nantes.org/

Le lundi de 13 h 30 à 17 h 30, et du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

           Le Centre de documentation du mouvement ouvrier et du travail (CDMOT) de Nantes a été créé en 1980 par quelques universitaires nantais et des syndicalistes, soutenus par les trois grandes confédérations syndicales ouvrières (CGT, CFDT et CGT-FO) et une quinzaine de mairies de Loire-Atlantique. Il a pour mission de recueillir et de mettre en valeur les archives du monde du travail, ouvrier et paysan. Depuis sa fondation, le CDMOT, devenu le Centre d'histoire du Travail, a recueilli près de 150 fonds d’archives de provenance diverses : militants ouvriers ou paysans, principalement du département de la Loire-Atlantique, organisations syndicales locales (CGT-FO, CGT, FDSEA, paysans travailleurs ...), organisations politiques ou syndicales nationales (Confédération nationale des syndicats de travailleurs paysans, Parti socialiste unifié). Par ailleurs, le CHT gère une bibliothèque de 16 000 références comprenant le fonds propre du CHT, constitué chaque année par l’achat de quelques dizaines d’ouvrages, et les nombreux livres confiés par les donateurs d’archives. Ainsi, le Centre de documentation anarchiste (CDA) lui a confié la gestion de ses fonds bibliothèque et périodiques. Parallèlement, le Centre d'histoire du travail édite chaque année des ouvrages d'histoire locale, réalise des expositions et organise des colloques. Il publie également un bulletin annuel adressé à ses adhérents. Est également publié en ligne, sur son site Internet, un Guide des sources de l’histoire du monde du travail et des mouvements sociaux en Pays de la Loire[1]. Le Centre d’histoire du travail est par ailleurs membre du réseau CODHOS (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale).

 

            Le CHT possède plusieurs fonds d’archives qui tiennent une place centrale de ce Guide, en particulier les archives du Syndicat du livre de Nantes depuis ses origines jusqu’à 1998, et les archives de la section des Pays de la Loire de la FILPAC-CGT. Les archives concernent, en très large majorité, le secteur de la presse. Mais quelques publications relatives au spectacle ont néanmoins été identifiées.