Des sources pour l'histoire
de la protection sociale
Spectacle, presse & médias
Charlotte Siney sous la direction de Patrick Eveno, Pascale Goetschel et Michel Dreyfus, en collaboration avec Elvina Fesneau, Eric Belouet, Sylvie Charlier.
Recherche
par catégories
Méthode par
focalisation
(Global>Détail)
Commencer
Moteur de
recherche
Méthode
assistée, par
mots-clés
Commencer

» Centres de recherche et d'archives » Presse » Centre d'histoire de Science Po

Recherche
par catégorie #3
Présentation Fiche et inventaire > OK

Centre d'histoire de Science Po

56, rue Jacob

75006 Paris

Salle de lecture :

Tél. : 01 58 71 71 34 

Fax : 01 58 71 71 96

Site Internet : http://chsp.sciences-po.fr/

 

Responsable : Dominique Parcollet :

dominique.parcollet@sciences-po.fr

Tél. : 01 58 71 71 42

 

Assistant : Albert Desnoyelle :

albert.desnoyelle@sciences-po.fr
Tél. : 01 58 71 71 06

Les mardis et jeudis de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30.

Fermeture en août.

 

             Les archives d'histoire contemporaine ont été créées en 1971 par la Fondation nationale des sciences politiques. Depuis 1989, elles sont devenues un service rattaché au Centre d'histoire de Sciences Po. Riche de près de cent fonds d'archives issus de dons de personnalités du monde politique, culturel ou de la presse, le service des archives d'histoire contemporaine a deux missions principales : l'aide à la recherche fondamentale et la valorisation des fonds. Pour mener à bien ces missions, le service recueille, classe, inventorie et communique aux chercheurs les fonds qui lui sont confiés. Depuis 2011, un programme de numérisation des documents et de dématérialisation du catalogue des archives est en cours. Le Centre d’histoire de Sciences Po est membre du réseau CODHOS(Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale).

 

            Dans ce vaste corpus archivistique, deux fonds d’archives ont été identifiés : le fonds Hubert Beuve-Méry (BM), fondateur du journal Le Monde, qui comprend un nombre important de documents sur la gestion quotidienne du journal, et notamment sur les questions de personnel. S’y ajoute le fonds Paul Grunbaum-Ballin (PGB), qui travailla notamment à l'élaboration du statut des journalistes et à la législation sur le droit d'auteur.