Des sources pour l'histoire
de la protection sociale
Spectacle, presse & médias
Charlotte Siney sous la direction de Patrick Eveno, Pascale Goetschel et Michel Dreyfus, en collaboration avec Elvina Fesneau, Eric Belouet, Sylvie Charlier.
Recherche
par catégories
Méthode par
focalisation
(Global>Détail)
Commencer
Moteur de
recherche
Méthode
assistée, par
mots-clés
Commencer

» Institutions de protection sociale » Spectacle » Caisse de retraite de l'Opéra de Paris

Recherche
par catégorie #3
Présentation Fiche et inventaire > OK

Caisse de retraite de l'Opéra de Paris

73, Bd Haussmann

75008 Paris

Tél. : 01 47 42 72 08

Fax. : 01 47 42 38 87

Courriel : cropera@wanadoo.fr
Site Internet : http://caisse-de-retraite-opera-de-paris.fr/

Accueil possible sur rendez-vous.

             La Caisse de retraite de l'Opéra de Paris est l'héritière de l'un des plus anciens régimes de protection sociale institués en France, en 1698, sous Louis XIV. Par la suite, en 1714, un premier règlement précisa les droits à pension des artistes. En 1856, une Caisse de pensions viagères de l’Opéra fut créée pour tenir compte des spécificités des professions exercées au sein de l’Opéra et accorder aux assurés des droits particuliers en matière de retraite. Le décret loi du 28 octobre 1935 (article 23) et l’ordonnance du 4 octobre 1945 (article 17) ont confirmé l’existence du régime spécial de retraite parmi les régimes de Sécurité sociale. Aujourd'hui, la Caisse de retraite de l'Opéra de Paris remplit différentes missions, notamment l'affiliation des personnels de l’Opéra ressortant du champ d’application statutaire et le recouvrement des cotisations, le calcul et la délivrance des pensions de vieillesse et d’invalidité, ainsi que des prestations d’action sociale.

 

            En dépit d’une histoire séculaire, la Caisse de retraite de l’Opéra ne dispose pas d’archives historiques en tant que telles. Seuls les textes réglementaires les plus récents peuvent être consultés sur place, sur demande. La plupart des archives relatives au fonctionnement de la caisse et aux pensions de retraite des employés figurent dans les fonds de l’Opéra déposés aux Archives nationales[1].



[1] Voir notamment le fonds AJ13, archives nationales, p.