Des sources pour l'histoire
de la protection sociale
Spectacle, presse & médias
Charlotte Siney sous la direction de Patrick Eveno, Pascale Goetschel et Michel Dreyfus, en collaboration avec Elvina Fesneau, Eric Belouet, Sylvie Charlier.
Recherche
par catégories
Méthode par
focalisation
(Global>Détail)
Commencer
Moteur de
recherche
Méthode
assistée, par
mots-clés
Commencer

» Les bibliothèques » Bibliothèques municipales » Bibliothèques municipales

Recherche
par catégorie #3

Bibliothèques municipales

Présentation Fiche et inventaire > OK

Bibliothèques municipales

           Les bibliothèques municipales sont souvent détentrices de fonds patrimoniaux importants. Ces fonds patrimoniaux, qui rassemblent les documents conservés de manière définitive, par opposition aux collections courantes, de lecture publique, sont très riches et très hétérogènes : les documents conservés sont en effet de formats, de supports et de natures très diverses (manuscrits, cartes, estampes, photographies, plans, films, partitions, matériels divers, monnaies, médailles, etc.). Leur origine elle-même est très variée : saisies révolutionnaires, acquisitions gratuites (dons, legs, dépôt légal) ou onéreuses (achats, dations), confiscations ecclésiastiques en 1905, etc. Au total, les richesses des bibliothèques patrimoniales françaises sont estimées à environ 65 millions de documents. Relevant du domaine public, ils sont considérés comme des « trésors nationaux » (article L. 111-1 du Code du patrimoine) et à ce titre, font l’objet d’une protection fondée sur deux principes directeurs, l'inaliénabilité et l'imprescriptibilité (article L. 3111-1 du code général de la propriété des personnes publiques).

 

            Sur 232 bibliothèques patrimoniales initialement sondées, 46 ont fourni des documents entrant dans le cadre de notre étude, soit moins de 20 %. En outre, la quantité de documents collectés varie beaucoup d’une bibliothèque à l’autre. Deux méthodes de recherche ont été associées : la consultation des sites Internet des bibliothèques, qui, dans une majorité de cas, répertorient l’ensemble des documents conservés, et des demandes de renseignements à distance. En effet, les documents patrimoniaux et les fonds anciens des bibliothèques ne sont pas toujours intégrés aux catalogues en ligne, ou seulement partiellement. Ces deux méthodes nous ont permis d'identifier une masse non négligeable d'information. D’une manière générale, les documents recensés dans ces fonds patrimoniaux sont constitués de brochures de statuts, de règlements, de collections de revues professionnelles et d'annuaires, plus ou moins complètes, ainsi que de rapports, comptes rendus de congrès et d’assemblées générales. S’y ajoutent quelques documents iconographiques, des brochures diverses et des ouvrages historiques. Tous ces documents complètent les données apportées par les archives publiques. Dans certains cas, comme à Poitiers, les bibliothèques municipales sont dépositaires, partiellement ou en totalité, des archives municipales.