Des sources pour l'histoire
de la protection sociale
Spectacle, presse & médias
Charlotte Siney sous la direction de Patrick Eveno, Pascale Goetschel et Michel Dreyfus, en collaboration avec Elvina Fesneau, Eric Belouet, Sylvie Charlier.
Recherche
par catégories
Méthode par
focalisation
(Global>Détail)
Commencer
Moteur de
recherche
Méthode
assistée, par
mots-clés
Commencer

» Les centres d'archives publics » Les Archives nationales » Archives Nationales d'outre-mer

Recherche
par catégorie #3
Présentation Fiche et inventaire > OK

Archives Nationales d'outre-mer

29, Chemin du Moulin de Testas

13100 Aix-en-Provence

Tél. : 04 42 93 38 50

Fax : 04 42 93 38 89

Courriel : anom.aix@culture.gouv.fr

Site Internet : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/

             Le service des archives d’outre-mer (ANOM) fut créé en 1966, au moment de la fin des décolonisations, et alors que se construisait un pôle universitaire à Aix-en-Provence. Le bâtiment fut agrandi à deux reprises, en 1986 et en 1996. Les Archives nationales d’outre-mer conservent les archives des secrétariats d'Etat et des ministères chargés des colonies françaises du XVIIe siècle au XXe siècle, ainsi que les archives transférées des anciennes colonies et de l'Algérie au moment des indépendances entre 1954 et 1962, à l’exclusion des archives de gestion restées dans les pays concernés. S’y ajoutent des archives privées et d'entreprises relatives à l'outre-mer ainsi qu'une bibliothèque, une cartothèque et une iconothèque spécialisées.
           

            Les archives nationales d’outre-mer ont une thématique fort éloignée de notre sujet de recherche. Néanmoins, sa bibliothèque conserve plusieurs documents en rapport avec la protection sociale des métiers de la presse, et plus précisément avec le syndicalisme de la presse.