






Recherche par catégorie #1 | Recherche par catégorie #2 | Recherche par catégorie #3 Archives interfédérales de la CFDT Présentation Fiche et inventaire > OK Archives interfédérales de la CFDT
Archives interfédérales CFDT 47-49, avenue Simon Bolivar 75019 Paris Tél. : 01 56 41 50 12 Courriel : archives@cfdt.fr Accueil sur rendez-vous. La CFDT a confié la gestion de ses archives à deux services : le service des archives confédérales, créé en 1985, et celui des archives interfédérales, créé en 1994. Les archives interfédérales conservent les fonds des quinze fédérations professionnelles nationales, nées pour la plupart pendant l’entre-deux-guerres, et de trois unions catégorielles. On y trouve la presse fédérale, les circulaires destinées aux militants et aux adhérents, les textes des congrès fédéraux où sont définies les orientations de la fédération concernée pour les 3 ou 4 années à venir et les réunions statutaires (conseil fédéral, secrétariat national ou commission exécutive). Elles conservent également les archives liées aux élections professionnelles, aux conventions collectives, aux négociations menées, aux actions revendicatives ainsi que des photographies.
Au sein de la CFDT, le secteur du livre est divisé en trois fédérations : la Fédération des travailleurs du livre et de l’action culturelle (FTILAC), pour les producteurs (écrivains, éditeurs, journalistes…), SERVICES, pour la diffusion (diffuseurs, librairies…) et pour les producteurs jusqu’en 1974, date de la création de la FTILAC, et la FUC (Fédération unifiée de la chimie), puis FCE (Fédération chimie énergie), branche chimie pour la fabrication du produit. En 2005, la FTILAC a fusionné avec la FUPT (Fédération des postes et télécommunications) pour créer la F3C (Fédération conseil, communication, culture). Les archives de la CFDT comportent d’importants dossiers sur la Fédération des travailleurs du livre et de l’action culturelle (FTILAC), ainsi que ses syndicats nationaux : aux publications fédérales, s’ajoutent des fonds d’archives, dont la plupart ont fait l’objet d’un inventaire détaillé, notamment le SURT (Syndicat unifié radio-télévision), leSYNAPAC/SNAPAC (Syndicat national des professions artistiques et culturelles) et l’Union syndicale des journalistes. Quelques dossiers isolés complètent ces données. D’autres fonds sont encore en attente de classement, comme par exemple celui de la FTILAC.
Les archives de la CFDT concernant la protection sociale des sphères professionnelles du spectacle, de la presse, mais également de l’audiovisuel sont relativement nombreuses. Le service interfédéral des archives conserve même plusieurs fonds de première importance dans le cadre de cette étude.
Quelques jalons historiques des syndicats CFDT du spectacle et de la presse
Le Syndicat des journalistes français tire ses origines de la Corporation des publicistes chrétiens, fondée le 24 avril 1886. Cette dernière regroupait deux sections : les journalistes et les écrivains. A la fois club et bureau de placement, la Corporation n’était pas une organisation professionnelle à part entière jusqu'en 1895. A cette date, les deux sections adoptèrent de nouveaux statuts conformes à la loi sur les syndicats de 1884 : le Syndicat des journalistes français fut alors officiellement créé.
Le Syndicat national des professions artistiques et culturelles déposa quant à lui ses statuts en mars 1969. Il regroupait les syndiqués des secteurs du spectacle (théâtre, opéra, cinéma), de la culture (musées, monuments historiques...), de l'animation culturelle, des maisons de la jeunesse et de la culture, etc.
Le Syndicat unifié de radio-télévision (SURT) est né en décembre 1974 de la fusion du Syndicat interprofessionnel de radio et télévision (SIRT), de la Fédération syndicale unifiée des personnels de l'ORTF (FSU) et du Syndicat des producteurs et animateurs de radio (SPAR) ; il représente les syndiqués de la Société française de production, de TDF, des chaînes de télévision, de l'Institut national de l'audiovisuel et de Radio-France.
Créée en décembre 1975, la Fédération des travailleurs de l'information, de l'audiovisuel et de l'action culturelle (FTIAAC) regroupait alors trois syndicats : le Syndicat des journalistes français (SJF), le Syndicat unifié de radio-télévision (SURT) et le Syndicat national des professions artistiques et culturelles (SYNAPAC). Elle s'est progressivement étoffée avec le rattachement de la branche livre en 1983 et de nouveaux syndicats nationaux (SGAC, SYDAS, SRCT, SPRTP...). En mai 1984, la FTILAC a succédé à la FTIAAC ; les syndicats nationaux se sont alors transformés en unions de syndicats régionaux. |