Des sources pour l'histoire
de la protection sociale
Spectacle, presse & médias
Charlotte Siney sous la direction de Patrick Eveno, Pascale Goetschel et Michel Dreyfus, en collaboration avec Elvina Fesneau, Eric Belouet, Sylvie Charlier.
Recherche
par catégories
Méthode par
focalisation
(Global>Détail)
Commencer
Moteur de
recherche
Méthode
assistée, par
mots-clés
Commencer

» Les archives d'organismes publics » Archives de Radio France » Archives de Radio France

Recherche
par catégorie #3

Archives de Radio France

Présentation Fiche et inventaire > OK

Archives de Radio France

Service Archives écrites et Musée de Radio France

116, avenue du président Kennedy

75220 Paris cedex 16

Courriels : archivesecrites@radiofrance.com

                  musee@radiofrance.com

Site Internet : http://www.radiofrance.fr/lentreprise/lhistoire-de-rf/archives-historiques/

Accueil sur rendez-vous.

             Radio France est née en 1975 de l’éclatement de l’établissement public ORTF, lui-même héritier de la Radiodiffusion française, créé en 1922 au sein de l’administration des PTT. Il s'agit d'une société nationale de radiodiffusion, constituée sous la forme d’une société anonyme à capitaux publics dont l’Etat est l’unique l’actionnaire. Premier groupe radiophonique français, Radio France s’appuie sur six chaînes complémentaires, ainsi que sur 43 stations locales composant le réseau France Bleu. Les archives de Radio France, société de droit privé chargée d’une mission de service public, sont considérées comme publiques. A ce titre, elles sont imprescriptibles et soumises à l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires relatives aux archives publiques. Leur gestion est assurée par le service Archives écrites et Musée, qui intervient auprès des différentes directions, services, chaînes et formations musicales pour assurer la gestion matérielle et intellectuelle des archives collectées. En vertu d’une convention signée en 1986, les Archives écrites de Radio France sont placées sous le contrôle scientifique des Archives de France. Une fois classés par les archivistes de Radio France, les fonds historiques sont confiés aux Archives nationales.

 

            Ces archives, comme les collections muséales, constituent une partie du patrimoine écrit et technique de la radiodiffusion et de la télévision. Elles sont composées des archives de la Radiodiffusion nationale (1939-1944), de la Radiodiffusion française (RDF) (1944-1949), de la Radiodiffusion-télévision française (RTF) (1949-1964), de l’ORTF (1964-1974) et de Radio France à partir de 1975. Le Musée de Radio France, créé en 1966, dont les collections ont été confiées à Radio France après l’éclatement de l’ORTF en 1974, rassemble des collections d’appareils de radio et de télévision collectés ou reçus en dons, et notamment des prototypes et des pièces rares provenant des familles des grands pionniers. S’y ajoutent des affiches publicitaires, des médailles, des photos ainsi que des documents privés.

 

            L’état des sources présenté ci-dessous a été réalisé à partir des archives issues du versement n° 423 W effectué en 2001 par le Service de la Documentation administrative et juridique. Il s’agit des « Notes et décisions internes » pour la période 1944-1974, classées selon un répertoire méthodologique propre à la Direction des affaires juridiques. Cet état des sources doit être complété par la consultation des autres versements d’archives conservées à Radio France et par la consultation des inventaires des archives de Radio France conservées aux Archives nationales de Fontainebleau.