Des sources pour l'histoire
de la protection sociale
Spectacle, presse & médias
Charlotte Siney sous la direction de Patrick Eveno, Pascale Goetschel et Michel Dreyfus, en collaboration avec Elvina Fesneau, Eric Belouet, Sylvie Charlier.
Recherche
par catégories
Méthode par
focalisation
(Global>Détail)
Commencer
Moteur de
recherche
Méthode
assistée, par
mots-clés
Commencer

» Les archives d'organismes publics » Archives de la Préfecture de Police de Paris » Archives de la Préfecture de Police de Paris

Recherche
par catégorie #3

Archives de la Préfecture de Police de Paris

Présentation Fiche et inventaire > OK

Archives de la Préfecture de Police de Paris

4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève

75005 Paris

Tél. : 01 44 41 52 50

Fax : 01 44 41 52 58

Courriel : prefpol.archives-et-musee@interieur.gouv.fr

Site Internet : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/La-prefecture-de-police/Service-de-la-memoire-et-des-affaires-culturelles/Les-archives-de-la-prefecture-de-police

Du mardi au vendredi de 9 h à 17 h (fermeture le samedi). 

             Les archives historiques de la préfecture de police de Paris font partie du département patrimonial du Service de la mémoire et des affaires culturelles (SMAC). Elles sont associées à un musée, créé en 1909 par le préfet Louis Lépine, qui retrace l’histoire de la police parisienne depuis le XVIIe siècle. Ces archives, qui représentent 9 km de rayonnage, proviennent principalement de la police des renseignements et du service des Renseignements généraux. Regroupées par thématiques ou périodes, elles sont réparties en 18 séries : fonds issus du cabinet du préfet de police (1869-1970), fonds de maisons de santé ou d’internement (série C), dossiers de presse (série E), fonds de la Direction de la police municipale et de la sécurité publique (série F), etc.

 

            Dans ce corpus documentaire varié, trois séries d’archives entrent dans le cadre de notre recherche. La série B (archives du cabinet du préfet de police) comporte une section relative aux associations. Dans la série D, des dossiers ont été constitués sur les fêtes données pour diverses associations et institutions. Enfin, en série G (fonds issus des Renseignements généraux et des dossiers d’internement), la sous-série GA qui regroupe les rapports des Renseignements généraux sur des personnalités diverses, groupements et associations, apporte des renseignements sur différentes organisations syndicales de la presse et du spectacle.