






Recherche par catégorie #1 | Recherche par catégorie #2 | Recherche par catégorie #3 Archives de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Présentation Fiche et inventaire > OK Archives de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)Service des archives de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP) 7, rue des Minimes 75003 Paris Tél. : 01 40 27 50 77 Fax : 01 40 27 50 74 Courriel :archives.ap-hp@sap.aphp.fr Site Internet : http://archives.aphp.fr/ Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12 h 30 à 17 h 30 (arrêt des commandes de documents à 16 h 50) ; le mercredi de 9 h à 17 h 30, sans interruption. Les archives de l’AP-HP furent créées en 1801, en même temps que le Conseil général des hospices et hôpitaux de Paris, auquel succéda en 1849 l’administration générale de l’Assistance publique de Paris. Installées dans les locaux de l’administration générale, avenue Victoria, depuis 1858, elles furent en grande partie détruites lors de l’incendie de mai 1871. Par la suite, les fonds anciens furent laissés en déshérence, et les locaux pillés. Au tournant du siècle, des érudits et hommes politiques s’émurent de l’abandon de ces archives et en 1904, le Conseil municipal de Paris décida leur conservation au sein de l’Assistance publique. Le service des archives fut installé avec l’aide d’une subvention de la ville de Paris et jusqu’en 1912, une importante collecte d’archives anciennes fut lancée dans les hôpitaux parisiens. Dans les années 1940, le service fut installé dans le Marais, rue des Minimes. S’y ajouta une annexe, créée en 1983, dans l’hôpital Bicêtre (dite Cité des archives), sous le bâtiment Broca. À l’origine destinée à recevoir des dossiers médicaux, elle conserve encore tous les fonds collectés. En 2004, la photothèque de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a été rattachée au service des archives.
Le service des archives de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) regroupe la documentation des principales institutions charitables et médicales créées depuis le Moyen-âge par la puissance publique à Paris et en Ile-de-France. Ces archives, à la fois médicales et administratives, anciennes et contemporaines, écrites et iconographiques, représentent 33 km linéaires. Le service comprend également une bibliothèque informatisée riche de près de 37 000 ouvrages, spécialisée en histoire hospitalière et, plus largement, en histoire sociale, dans le domaine de l’assistance.
Outre les archives propres aux établissements de l’AP-HP, sont conservés des fonds d’établissements à l’origine privés, qui ont été par la suite rattachés à l’Assistance publique, ou avec laquelle ils ont maintenu des relations étroites. Parmi eux, trois institutions concernent les professions du spectacle ou de la presse : la fondation Rossini, maison de retraite créée pour les artistes lyriques français ou italiens, la maison de retraite Galignani, ouverte en partie à d’anciens libraires, imprimeurs, savants ou artistes, et la maison de retraite des artistes dramatiques de Pont-aux-Dames.
|